Baignade à Gérardmer dans un lac vosgien pas comme les autres
Vous souhaitez savoir si l’on peut se baigner à Gérardmer et où ? Les différents endroits de baignade de ce lac sont listés dans cet article, ainsi que d’autres lieux à proximité de la perle des Vosges.
Peut-on se baigner gratuitement au lac de Gérardmer ?
Oui, il est possible de trouver des coins de baignade gratuits, mais attention cela reste sous votre entière responsabilité en cas de noyade ou d’accident.
Le rivage du lac n’est cependant pas accessible partout gratuitement, c’est le cas de la plage de l’union nautique (payante en juillet et aout, gratuite en juin). La plage du Lido est réservée aux clients du restaurant, elle se trouve au bout du lac, en direction d’Epinal.
Ensuite, vous éviterez de vous baigner vers le quai de Varemme et vers les embarcadères des bateaux et pédalos.
Nous pouvons vous suggérer coté campings une petite plage sympa, mais les premiers arrivés sont les premiers servis. En effet, c’est un coin très apprécié, ombragé avec une très petite ile accessible à pieds nus. Soyez néanmoins prudent, car la baignade n’est pas surveillée, la pente est rapide, on a vite du fond. A signaler aussi que la plage peut faire l’objet de visites de personnes peu respectueuses de la nature qui vont laisser des bouteilles de verre, parfois cassées…
Pour rejoindre ce coin de baignade paradisiaque il suffit d’emprunter le sentier du tour du lac au niveau du parking situé à Ramberchamp.
Il y a d’autres endroits pour se baigner sur la droite comme sur la gauche du lac, mais l’été les places sont chères, tant il peut y avoir du monde.
Et si vous vous demandez s’il est possible de faire de la plongée sous-marine, la réponse est oui, mais uniquement auprès du club de plongée sous-marine « Les Joyeux Têtards » que vous trouverez au même endroit que le club de canoé kayak. Pour le côté historique sachez que le fond du lac retient des armes et munitions datant de la seconde guerre mondiale. C’est pourquoi vous comprendrez qu’il est préférable de plonger avec des pros qui connaissent bien les lieux.
Plage de l’union nautique : sable fin, transats, toboggans et jeux
C’est la plage de Gérardmer la plus fréquentée et l’on comprend pourquoi lorsque l’on voit tout ce qu’elle propose. L’entrée est payante, mais ce n’est pas cher du tout, pas plus qu’une entrée à la piscine. Vous pourrez voir l’union nautique depuis le balcon de votre chambre au Ptit Hotel du Lac et y aller à pied en 2 minutes à peine.
Voici quelques informations à retenir :
- Transat et parasol gratuit (il n’y en a pas pour tout le monde, donc mieux vaut venir le matin).
- Grand toboggan extérieur sécurisé + un toboggan pour les petits.
- Plage surveillée avec petit bain et grand bain.
- Plongeoir de 3 mètres (profondeur de réception dans le lac : 4.50m).
- Tables de ping-pong gratuites.
- Picnic autorisé.
- Restauration possible, boissons, glaces, snack.
- Jeux et animations (tournois de beach volley, échec, et autres jeux pour tous).
Lieux de baignade proche de Gérardmer
Lorsque l’on vient dans les Vosges c’est aussi pour profiter de la nature, de rêver d’être seul à se baigner dans un lac de montagne ou comme dans les films dans une belle cascade.
Si c’est cela que vous cherchez alors vous devrez vous lever tôt pour une baignade tranquille au lac de Gérardmer, car la période estivale attire bien sûr beaucoup de monde.
Sinon, on peut quitter les plages du lac et se diriger vers des coins un peu retirés de Gérardmer. Encore une fois, le tourisme dans les Hautes-Vosges séduit énormément de monde, alors pour des baignades en toute tranquillité il faudra se lever de bonne heure !
Sachez qu’il n’y a pas que les lacs, on peut également se baigner dans une cascade à Gérardmer ou à proximité, notamment le saut du bouchot qui n’est qu’à 15 minutes de la perle des Vosges.
Vous avez aussi le lac de Xonrupt Longemer à 5 kms de Gérardmer.
Plus loin, en direction de La Bresse ou des crêtes, vous trouverez des lacs d’altitude, où le calme est plus fréquent, mais ces lacs sont généralement interdits à la baignade, car non surveillés, ou tout simplement dangereux, car ce sont des réservoirs EDF (lac blanc).
Notez enfin que lorsqu’il pleut à Gérardmer, vous avez les piscines couvertes. Le centre aquatique de Gérardmer (fermé actuellement pour travaux) vous permettra de nager et de vous détendre, avec pour info un bassin chauffé qui donnera sur l’extérieur. De quoi partir de votre séjour au ski dans les Vosges avec des étoiles dans les yeux. En effet, la piscine de Gérardmer est face au lac, donc, on vous laisse imaginer le spectacle.
Les piscines les plus proches de Gérardmer :
- Piscine municipale de La Bresse : 20 minutes.
- Aquanova parc aquatique à Saint-Dié-des-Vosges 30 minutes.
- Piscine de Remiremont 30 minutes, Epinal 40 minutes.
Températures de l’eau du lac de Gérardmer
La température de l’eau peut agréablement vous surprendre, mais il ne faut pas non plus vous attendre à des baignades à 30 degrés. On est tout de même sur un lac d’altitude, un ancien glacier.
Les chiffres ci-dessous représentent des moyennes constatées ces dernières années :
Juin : 19 degrés
Juillet : 22°
Aout : 22°
Septembre : 18°
Le lac peut afficher une température dépassant les 25 degrés entre mi-juillet et mi-aout, qui reste la meilleure période pour se baigner à Gérardmer.
Si vous cherchez à passer vos vacances d’été dans les Vosges et que la baignade à Gérardmer c’est votre priorité, appelez-nous ! Notre Hôtel est à 50 mètres du lac, de l’union nautique, des pédalos, et des nombreuses activités nautiques estivales.