cascades gerardmer

5 waterfalls in the Vosges in Gérardmer and its surroundings

The waterfalls of the Vosges attract in all seasons, but it is obviously in summer that they are the busiest. You stay in Gérardmer or the surroundings, then discover 5 waterfalls as beautiful as each other.

Le saut des cuves

This is probably the most accessible waterfall of Gérardmer, it is at the entrance of the city when one comes from Colmar or Saint-Dié-des-Vosges. The Saut des Cuves has free parking, you just have to cross the road and you are in 2 minutes walk.

It is a very uneven waterfall on several levels, it is advisable to pay attention to children because some places are dangerous because of the absence of railing.

 

 

At this place you can also discover a small bridge on which you can take a picture to capture your memories of holidays in Gerardmer. Not far from the vaults are the Marie-Louise Islands and the Gorges des Roitelets and the fairy bridge crossing La Vologne. You have something to see beautiful things 100% natural!

 

pont des fées Gérardmer

 

Le saut de la Bourrique

A cascade of ten meters you will find in the shelter of the tourist crowd in a forest on the side of Ramberchamp. To go to the jump of the jade, leave from the lake of Gérardmer at the level of the camp-sites, then follow the direction of the neck of Sapois. There is no big sign to indicate where is this waterfall Vosges, so have the eye! If you have time, head to the Phény to see the waterfall of the merelle and especially his tower, we will talk about it in a future article.

 

 

La cascade de la Pissoire

Direction the Haut du Tôt a small village close to Gerardmer. Funny name for this waterfall, but worth the trip. You can start your walk from the center of the village and you will follow the red ring indicated on the hiking signs. Put good walking shoes, enough to eat and drink, the cascade of the Pissoire is in a very quiet place with little passage, you will enjoy.

 

cascade de la pissoire
Crédit photo : flickr.com/photos/pierrotte70/

 

Cascades de Tendon (petite et grande)

We leave the pearl of the Vosges, we take the direction of Epinal and we can not miss these waterfalls, it is very well indicated. We advise you to make the circular path, so you can see the great waterfall Tendon and the small while walking in the woods, cool.

Note that these waterfalls can be completely frozen in winter, and it is not uncommon to see mountaineers mounted the ice fall from a height of 32 meters, the largest cascade of the Vosges.

La petite cascade de Tendon is very nice, it has a second level that can serve as a bath, careful to be careful, an accident is so quickly arrived.

 

cascades de tendon
crédit photo : le-lorrain.fr

 

Le saut du Bouchot

This is our favorite, if you book a room in our hotel in Gerardmer it is certain that you will want to visit this waterfall, because everyone speaks! It is very impressive, the winter flow is very powerful, do not approach too far from the top, a landslide is possible.

By cons in summer, treat yourself, during the hot weather you will wet the neck, and then you will gently enter the fresh waters of this magnificent waterfall Vosges.

Good to know: At the bottom of the waterfall, you can pass behind the fall, there is a slight recess that allows to be almost dry.

Attention, when you go under the fall, it whips the back, massage with strong power assured 🙂

 

 

saut du bouchot

 

As you can see in the picture at the front of this article, the Bouchot jump is composed of 3 levels. It is at the top that you will find the paradise place, you can swim there, the water is cold, but it’s nice the summer when it is 30 degrees and more.

Where is le saut du Bouchot ? From Gerardmer you will take the direction of La Bresse, cross the village of Rochesson, the waterfall is in the forest before Vagney.

 

Privacy Preference Center

    Nécessaires

    These cookies are necessary for the proper functioning of the site and do not transmit any data.

    PHPSESSID, wp-settings-*, wp-settings-time-*, wordpress_test_cookie, wordpress_logged_in_*, gdpr[allowed_cookies], gdpr[consent_types], of_current_opt, _icl_current_language,

5 cascades dans les Vosges à Gérardmer et ses alentours

Les cascades vosgiennes attirent en toutes saisons, mais c’est évidement en été qu’elles sont le plus fréquentées. Vous séjournez à Gérardmer ou les environs, alors découvrez 5 cascades toutes aussi belles les unes que les autres.

Le saut des cuves

C’est sans doute la cascade la plus accessible de Gérardmer, elle se trouve à l’entrée de la ville lorsque l’on vient de Colmar ou Saint-Dié-des-Vosges. Le Saut des Cuves dispose d’un parking gratuit, vous avez juste à traverser la route et vous y êtes en 2 minutes à pied.

C’est une chute d’eau très accidentée sur plusieurs niveaux, il est conseillé de faire attention aux enfants car certains endroits sont dangereux vu l’absence de garde-fou.

 

 

A cet endroit vous pourrez également découvrir un petit pont sur lequel vous pourrez vous prendre en photo afin de capturer vos souvenirs de vacances à Gérardmer. Non loin du saut des cuves se trouvent les Iles Marie-Louise et les Gorges des Roitelets et le pont des fées traversant La Vologne. Vous avez de quoi voir de très belles choses 100% nature !

 

pont des fées Gérardmer

 

Le saut de la Bourrique

Une cascade d’une dizaine de mètres que vous trouverez à l’abri de la foule touristique dans une forêt qui se trouve du côté de Ramberchamp. Pour vous rendre au saut de la bourrique, partez depuis le lac de Gérardmer au niveau des campings, puis suivez la direction du col de Sapois. Il n’y a pas de grosse pancarte pour indiquer où se trouve cette cascade vosgienne, donc ayez l’œil ! Si vous avez le temps, prenez la direction du Phény pour aller voir la cascade de la mérelle et surtout sa tour, nous en parlerons dans un prochain article.

 

 

La cascade de la Pissoire

Direction le Haut du Tôt un petit village tout proche de Gérardmer. Drôle de nom pour cette cascade, mais elle vaut le détour. Vous pourrez démarrer votre balade pédestre depuis le centre du village et vous suivrez l’anneau rouge indiqué sur les panneaux de rando. Mettez des bonnes chaussures de marche, de quoi boire et manger, la cascade de la Pissoire se situe dans un lieu très calme avec peu de passage, vous apprécierez.

 

cascade de la pissoire
Crédit photo : flickr.com/photos/pierrotte70/

 

Cascades de Tendon (petite et grande)

On sort de la perle des Vosges, on prend la direction d’Épinal et on ne peut pas manquer ces cascades, c’est très bien indiqué. Nous vous conseillons de faire le sentier circulaire, comme ça vous pourrez voir la grande cascade de Tendon et la petite tout en vous promenant dans les bois, au frais.

Notez que ces cascades peuvent être entièrement gelées en hiver, et qu’il n’est pas rare d’y voir des alpinistes montées la chute de glace d’une hauteur de 32 mètres, soit la plus grande cascade des Vosges.

La petite cascade de Tendon est très sympa, elle a un second niveau qui peut faire office de bain, attention de rester prudent, un accident est si vite arrivé.

 

cascades de tendon
crédit photo : le-lorrain.fr

 

Le saut du Bouchot

C’est notre coup de cœur, si vous réservez une chambre dans notre hôtel à Gérardmer il est certain que vous aurez envie d’aller visiter cette cascade, car tout le monde en parle ! Elle est très impressionnante, l’hiver son débit est très puissant, il ne faut pas trop s’approcher depuis le haut, un glissement de terrain est possible.

Par contre en été, faites-vous plaisir, lors des grosses chaleurs vous vous mouillerez la nuque, et ensuite vous entrerez doucement dans les eaux fraiches de cette magnifique cascade vosgienne.

Bon à savoir : En bas de la cascade, vous pouvez passer derrière la chute, il y a un léger renfoncement qui permet d’être presque au sec.

Attention, lorsque vous passerez sous la chute, ça fouette le dos, massage à forte puissance assurée 🙂

 

saut du bouchot

 

Comme vous avez pu le voir sur la photo à la une de cet article, le saut du Bouchot est composé de 3 niveaux. C’est en haut que vous trouverez l’endroit paradisiaque, on peut s’y baigner, l’eau est froide, mais c’est agréable l’été lorsqu’il fait 30 degrés et plus.

Où se trouve le saut du Bouchot ? Depuis Gérardmer vous prendrez la direction de La Bresse, traverserez le village de Rochesson, la cascade se trouve en forêt avant Vagney.

 

Centre de préférences de confidentialité

    Nécessaires

    Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site et ne transmettent aucune donnée.

    PHPSESSID, wp-settings-*, wp-settings-time-*, wordpress_test_cookie, wordpress_logged_in_*, gdpr[allowed_cookies], gdpr[consent_types], of_current_opt, _icl_current_language,