5 cascades dans les Vosges à Gérardmer et ses alentours

Les cascades vosgiennes attirent en toutes saisons, mais c’est évidement en été qu’elles sont le plus fréquentées. Vous séjournez à Gérardmer ou les environs, alors découvrez 5 cascades toutes aussi belles les unes que les autres.

Le saut des cuves

C’est sans doute la cascade la plus accessible de Gérardmer, elle se trouve à l’entrée de la ville lorsque l’on vient de Colmar ou Saint-Dié-des-Vosges. Le Saut des Cuves dispose d’un parking gratuit, vous avez juste à traverser la route et vous y êtes en 2 minutes à pied.

C’est une chute d’eau très accidentée sur plusieurs niveaux, il est conseillé de faire attention aux enfants car certains endroits sont dangereux vu l’absence de garde-fou.

 

 

A cet endroit vous pourrez également découvrir un petit pont sur lequel vous pourrez vous prendre en photo afin de capturer vos souvenirs de vacances à Gérardmer. Non loin du saut des cuves se trouvent les Iles Marie-Louise et les Gorges des Roitelets et le pont des fées traversant La Vologne. Vous avez de quoi voir de très belles choses 100% nature !

 

pont des fées Gérardmer

 

Le saut de la Bourrique

Une cascade d’une dizaine de mètres que vous trouverez à l’abri de la foule touristique dans une forêt qui se trouve du côté de Ramberchamp. Pour vous rendre au saut de la bourrique, partez depuis le lac de Gérardmer au niveau des campings, puis suivez la direction du col de Sapois. Il n’y a pas de grosse pancarte pour indiquer où se trouve cette cascade vosgienne, donc ayez l’œil ! Si vous avez le temps, prenez la direction du Phény pour aller voir la cascade de la mérelle et surtout sa tour, nous en parlerons dans un prochain article.

 

 

La cascade de la Pissoire

Direction le Haut du Tôt un petit village tout proche de Gérardmer. Drôle de nom pour cette cascade, mais elle vaut le détour. Vous pourrez démarrer votre balade pédestre depuis le centre du village et vous suivrez l’anneau rouge indiqué sur les panneaux de rando. Mettez des bonnes chaussures de marche, de quoi boire et manger, la cascade de la Pissoire se situe dans un lieu très calme avec peu de passage, vous apprécierez.

 

cascade de la pissoire
Crédit photo : flickr.com/photos/pierrotte70/

 

Cascades de Tendon (petite et grande)

On sort de la perle des Vosges, on prend la direction d’Épinal et on ne peut pas manquer ces cascades, c’est très bien indiqué. Nous vous conseillons de faire le sentier circulaire, comme ça vous pourrez voir la grande cascade de Tendon et la petite tout en vous promenant dans les bois, au frais.

Notez que ces cascades peuvent être entièrement gelées en hiver, et qu’il n’est pas rare d’y voir des alpinistes montées la chute de glace d’une hauteur de 32 mètres, soit la plus grande cascade des Vosges.

La petite cascade de Tendon est très sympa, elle a un second niveau qui peut faire office de bain, attention de rester prudent, un accident est si vite arrivé.

 

cascades de tendon
crédit photo : le-lorrain.fr

 

Le saut du Bouchot

C’est notre coup de cœur, si vous réservez une chambre dans notre hôtel à Gérardmer il est certain que vous aurez envie d’aller visiter cette cascade, car tout le monde en parle ! Elle est très impressionnante, l’hiver son débit est très puissant, il ne faut pas trop s’approcher depuis le haut, un glissement de terrain est possible.

Par contre en été, faites-vous plaisir, lors des grosses chaleurs vous vous mouillerez la nuque, et ensuite vous entrerez doucement dans les eaux fraiches de cette magnifique cascade vosgienne.

Bon à savoir : En bas de la cascade, vous pouvez passer derrière la chute, il y a un léger renfoncement qui permet d’être presque au sec.

Attention, lorsque vous passerez sous la chute, ça fouette le dos, massage à forte puissance assurée 🙂

 

saut du bouchot

 

Comme vous avez pu le voir sur la photo à la une de cet article, le saut du Bouchot est composé de 3 niveaux. C’est en haut que vous trouverez l’endroit paradisiaque, on peut s’y baigner, l’eau est froide, mais c’est agréable l’été lorsqu’il fait 30 degrés et plus.

Où se trouve le saut du Bouchot ? Depuis Gérardmer vous prendrez la direction de La Bresse, traverserez le village de Rochesson, la cascade se trouve en forêt avant Vagney.